Pour nourrir ma passion pour l’image photographique, j’ai d’abord embrassé dans les années 90 une carrière de directrice artistique en publicité, en développant un regard iconographique éclectique. Ce n’est qu’en 2017 que je décide de démarrer une pratique photographique artistique en suivant pendant 5 ans les cours publics de l’EBABX (Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux). En 2023, à plus de cinquante ans, je m’octroie une respiration de deux ans me permettant d’obtenir une licence d’Arts plastiques à l’Université de Bordeaux-Montaigne en 2025, souhaitant acquérir une meilleure compréhension de l’expérience esthétique, et inscrire mes recherches visuelles dans un savoir artistique plus éclairé.

Les changements à adopter dans un monde toujours plus rapide, et l’ambiguïté de nos comportements face aux enjeux écologiques, sont mes sujets de prédilection et de réflexion. Ils me permettent d’allier intimité, introspection, expérience personnelle avec les questions de société et de citoyenneté en lien avec la crise de l’environnement.

Mais le sérieux des sujets ne doit pas faire oublier de prendre du recul et du second degré. Il ne s’agit pas dans mes images de fixer le visible, mais au contraire de révéler par la photographie un invisible, un nouvel imaginaire. Pour atteindre ce décalage, je donne souvent à mes recherches une forme ludique, teintée d’un regard ironique toujours bienveillant : inventer des protocoles, jouer avec les cadrages, provoquer l’aléatoire, remuer les pixels, inventer des histoires, créer des mises en scène, détourner le quotidien, regarder par derrière, fuir la réalité… les travaux mis en œuvre sont toujours variés, chaque projet ayant sa propre iconographie sans qu’aucun fil rouge visuel ne vienne signer l’ensemble de mes images.