En mai 2023, j’ai été invitée à suivre le relais de la Flamme Olympique par la Ville de Mérignac, avec l’idée de mettre le sport et la culture à l’honneur dans une création photographique présentée sur les façaces de l’Aquastadium pendant l’été des JO.
« Jouez » est une série très accessible, ludique et humoristique, colorée et tonique, intégrant la diversité des sportifs, des pratiques (individuelles et collectives), et des publics.
Décortiquant toutes les images produites en ce jour de grande effervescence, c’est sur l’écran que se fait l’essentiel de mes recherches : j’isole des détails, des formes, des couleurs, je découpe, je dédouble, je superpose, je multiplie,… en deux mots JE JOUE. Comme dans le sport, il s’agit de faire bouger les corps et de créer de nouvelles équipes visuelles ; comme dans le sport, l’espace est un terrain graphique avec ses limites, ses lignes, sa symétrie. Ici, de nouveaux motifs sont créés, comme des énigmes photographiques, parfois absurdes, provoquant la surprise dans un esprit enfantin et une vivacité, tous deux caractéristiques de cette journée.
Ainsi, c’est une autre vision du sport qui se joue, hors des images attendues ; je cherche à amusera l’oeil, à décaler notre regard pour titiller l’esprit, soucieuse de suggérer également des sujets plus politiques autour du sport et des Jeux Olympiques : les nations, l’écologie, les financements, le respect des diversités,…










